Les derniers chiffres publiés par l’organisme officiel des statistiques de l’île Maurice font état d’une chute du taux de fécondité en 20 ans. Une chute imputable, entre autre, au recul de l’âge moyen de mariage.
D’après les chiffres publiés par l’organisme officiel des statistiques de Maurice et repris par le site indian-ocean-times.com, le taux de fécondité des femmes sur l’île Maurice a chuté en 20 ans. Alors que le taux de fécondité était évalué à 2,3 enfants par femme en 1993, le taux n’atteignait plus que 1,3 en 2013, ce qui fait une chute de 1 point.
L’augmentation des femmes occupant un emploi à l’île Maurice et le recul de l’âge moyen du mariage dans la société mauricienne seraient les causes probables de cette chute, d’après une le quotidien Le Matinal.
Parallèlement, sur la période 2003 à 2013, les moyens de contraception utilisés à l’île Maurice ont connu un net recul d’après les données statistiques de la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA). En effet, cet organisme établit que quelque 67.422 Mauriciens ont fait usage de moyens contraceptifs contre 96.280 recensés en 2003, soit un différentiel de 28.858 personnes.
Pour rappel, les couples mariés ou vivant en concubinage étaient 77% à utiliser des contraceptifs en 2012, comme le souligne aussi une enquête du ministre de la Santé et rapportée par le journal L’Express de l’île Maurice.