Les opérateurs de la plage de Blue-Bay déplorent la situation : des personnes repartent avec des seaux remplis de sable pour leurs futures constructions.
Selon L’Express.mu, des opérateurs touristiques qui travaillent sur la plage de Blue-Bay ont affirmé que le sable disparaît petit à petit, "emporté par les vagues… mais aussi par des gens". Ils parlent même de pillage de sables qui est de plus en plus répandu provoquant une dégradation de l’érosion.
"Cette plage, on y est tous les jours, on y gagne notre vie et on voit bien la vitesse époustouflante à laquelle l’étendue de sable diminue", confie un des opérateurs touristiques de l’Ile Maurice, avant d’ajouter, que les voleurs de sables s’en servent pour construire des maisons. "Il y a un accès qui donne sur la place et j’ai vu des gens venir et prendre de grands seaux de sable, les mettre dans le caisson et partir", déplore cet opérateur qui s’est voulu discret concernant son identité. En effet, ce dernier a alerté les autorités sur ce pillage insolite et craint des représailles car il affirme avoir déjà reçu des menaces.
L’opérateur touristique invite les autorités à se pencher sérieusement sur la dégradation de cette plage : "des pierres et des cailloux sont désormais de plus en plus visibles sur la plage", déplore-t-il. "Avant, il n’y avait que du sable et il fallait fouiller plusieurs pieds avant de toucher un rocher", laisse-t-il entendre. "Bientôt, il ne restera plus de ce sable blanc si on laisse faire cette dégradation", avertit-il.
Grâce au tourisme Blue-Bay est devenu un pilier économique pour la région, d’où le besoin, selon lui, de la protéger. Le Fisheries Post du parc marin de Blue-Bay, précise que toute personne surprise en train d’enlever et de transporter du sable est passible d’être arrêtée et poursuivie.