L’Organisation des îles Vanille souhaite avoir un autre regard que celui des professionnels du tourisme dans la promotion de chaque pays membre, d’où le lancement de la campagne " Carte blanche ".
De passage à Maurice, Pascal Viroleau, directeur des îles Vanille, a fait le point sur l’opération Carte blanche, lancée il y a déjà quelques semaines sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.
Le principe consiste à " donner la direction éditoriale à un photographe par île qui va présenter ce qu’il considère comme le regard, son regard artistique sur son île ", explique ce responsable dans une vidéo diffusée sur Indian Ocean Times.
L’équipe d’organisation n’intervient aucunement dans la sélection des clichés. Seul le photographe décidera de ceux qu’il estime être les plus présentatifs pour son île. " Charge à lui de nous montrer ce qu’il a envie de nous monter. Que ça aille d’un paysage, d’une personne, d’un plat... Peu importe, tout est à sa main… C’est lui qui met en ligne ce qu’il a envie de mettre ", explique encore Pascal Viroleau.
A travers cette approche, " île après île, nous avons un regard artistique qui est porté sur le tourisme ", se réjouit l’ancien n°1 de l’IRT.
Durant la phase préparatoire de ladite campagne qui s’étalera sur plusieurs semaines, les community managers de l’ensemble des îles ont été conviés à une formation à Maurice afin qu’ils comprennent au mieux le fonctionnement des réseaux sociaux.
Une fois l’opération lancée, c’est l’île de la Réunion, par le biais du photographe Lionel Ghighi , qui a été mise en avant sur la page facebook dédiée à l’aventure. Ensuite, ce fut autour des îles seychelloises avec le photographe local Steve Nibourette et de Madagascar avec iAko Manantsoa RANDRIANARIVELO.
Cette semaine, le mauricien Fabien Dubessay prendra la direction éditoriale de ladite page en proposant des clichés attractifs sur son île. Les îles Comores, Mayotte et Maldives prendront ensuite le relais.