Le temps n’est pas clément sur les plages de l’île Maurice, la houle australe du Sud Ouest de l’Océan Indien fait son grand retour. Avec les dégâts qu’elle peut causer, amoureux de la plage et habitants à proximité de la mer ont déjà été prévenu par les services météorologiques. Point de sortie en mer pour les deux jours àvenir afin d’éviter tout accident.
La station météorologique a commencé à avertir depuis hier la population sur les fortes vagues présentes à Maurice et à Rodrigues, comme à la Réunion d’ailleurs.
Les prévisions passent d’une mer forte à très forte avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à 3.5 ou 4 mètres voire 5.50 mètres en raison des vents forts. Les littoraux Sud et Ouest seront les plus à renforcer. Des risques de submersion des plages sont fortement possibles. Les autorités mauriciennes ont déjà commencé une campagne de sensibilisation auprès des habitants de Maurice.
Cette prévision météo annoncant de fortes houles est susceptible de perdurer jusqu’à Lundi prochain. En prévision de la sécurité sur les plages, des surveillances publiques pourraient être mises en place. A Flic-en-Flac jusque dans la Rivière-des-Galets et même de l’autre côté à Blue Bay, les autorités auront beaucoup à faire pour empêcher les surfeurs de s’attaquer aux hautes vagues près du récif.
« Des patrouilles ont été envoyés depuis ce matin. » mentionne le caporal. Selon le NCG, toute sortie en mer est fortement déconseillée. Une déclaration qui semble ne pas altérer les habitudes du village. « Nous sommes souvent sujets au même cas, la crainte n’est pas vraiment présente. » d’après les habitants qui continuent à préparer calmement la fête de la musique.
Un calme qui est loin de partager les pêcheurs et une minorité d’habitants proches de la mer. Les réseaux maritimes pourraient même être retardés à cause de ces fortes houles. La montée des vagues se succederait. Le risque de lames pouvant atteindre jusqu’à 11 mètres a été également mentionné par Météo-France.
Un phénomène de la nature qui n’a pas la même force que lors de Mai 2007 et Août 2012 mais qui peut faire toujours des dégâts. Les responsables météorologiques invitent les mauriciens ainsi que les habitants de Rodrigues à la plus grande prudence.