Le Sri Lanka est un pays plongé depuis plusieurs années dans une crise économique dure.
Le Sri lanka connaît une crise économique sans précédent. Des manifestations contre le gouvernement ont éclaté dans les rues de Colombo la capitale du Sri Lanka.
Ils accusent les dirigeants du pays de corruption. Ils réclament ainsi de nouvelles élections.
Le Sri Lanka fait face à l’une des pires crises économiques de son histoire. Les prix des produits alimentaires, du gaz de l’électricité, le carburant explosent.
En une année, le prix du carburant a été multiplié par quatre. En 2023 : 1L coûte 1.25 euros.
"Avant je faisais un plein d’essence pour 4.000 roupies (11 euros). Maintenant ça coûte 12 000 roupies (33 euros). Notre qualité de vie a diminué car la vie est plus chère", témoigne un Sri lankais.
Dans un quartier auparavant très fréquenté par les touristes, nombreux sont les commerçants à attendre le moindre client. "C’est vraiment difficile de vivre au Sri lanka. Les salaires ne sont pas suffisants. Avant il y avait plein de clients. Par exemple ici il y a 5 personnes qui travaillaient. Aujourd’hui nous ne sommes plus que deux. Nous n’avons plus les moyens d’avoir du stock. On se réapprovisionne au fur et à mesure. Je dois attendre de vendre tout ça avant d’acheter d’autres marchandises", commente un commerçant.
Ce qui explique notamment l’effondrement économique du pays : la crise Covid-19 mais aussi une vague d’attentat islamiste survenue en 2019 qui a mis un frein brutal au tourisme.
Côté politique, plusieurs décisions du gouvernement installé depuis deux décennies sont également jugées responsables de cette crise.
"Si vous analysez la situation de plus près tout a commencé en 2015 lrosque le gouvernement a arrêté ses différents projets énergétiques pour différentes raisons. Parfois pour des raisons environnementales ; d’autres fois pour des raisons judiciaires ou politique prises par le gouvernement à cette époque. Il y a aussi un projet de ville portuaire qui a été suspendue pendant 3 ans et demi. par conséquent, certains ports ont été fermés là aussi pour des raisons politiques", argumente Namal Rajapaksa, Membre du parlement sri lankais.
Les solutions du gouvernement pour améliorer la situation ? "Le gouvernement espère parvenir à un accord solide avec le FMI (Fonds monétaire international). Actuellement nous augmentons nos impôts et le taux d’intérêt des banques est très élevé", aujourd’hui Namal Rajapaksa.
Certains habitant estiment qu’une partie du gouvernement est corrompu. "Ces allégations ont fait le tour du monde pas seulement pour le gouvernement sri lankais. Si vous regardez le gouvernement en France, aux Etats-Unis, ou même en éthiopie, dans les continents sud asiatiques, l’opposition accuse toujours le gouvernement d’être corrompu. Donc ce qui compte maintenant c’est quelle mesure nous allons prendre pour arrêter la corruption ", répond le fils aîné de l’ancien président du pays et ancien ministre de la Jeunesse et des Sports.
Le gouvernement sri lankais reconnaît des erreurs et s’engage à promulguer des lois anti corruption plus stricte. Le Sri Lanka compte aujourd’hui sur l’aide internationale pour redresser le pays.
Le 21 mars 2023, le FMI a accordé au Sri Lanka un plan d’aide de 2.9 milliards de dollars.
Notre numéro de 52 Minutes Actu, Enquête au Sri lanka : ces migrants victimes de passeurs, est diffusé ce mardi 11 avril, dès 19h55. Ce numéro sera également rediffusé dimanche 16 avril après le JT du 12h30.