Paul Watson est emprisonné au Groenland depuis le 21 juillet 2024. Le célèbre militant écologiste a été arrêté par la police danoise à son arrivée à Nuuk, au Groenland. Selon les autorités danoises, l’arrestation a été effectuée suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon, lié à ses campagnes anti-chasse à la baleine dans l’Antarctique.
Les juges se sont prononcés ce jeudi 15 août. Paul Watson, fervent défenseur de l’environnement, est maintenu en détention jusqu’au 5 septembre.
À cette date, le ministère de la Justice pourrait prononcer une extradition vers le Japon, où le capitaine de 73 ans risque 15 ans d’emprisonnement.
"Dans le mandat d’arrêt du Japon à l’encontre de Paul Watson figure spécifiquement la mention "d’entrave au business". Ce "business" illégal a valu au Japon d’être condamné en 2014 par la plus haute juridiction mondiale, le Tribunal international de La Haye, pour braconnage dans le sanctuaire baleinier antarctique.
Des milliers de baleines ont été massacrées au harpon explosif dans ce sanctuaire baleinier et le Japon continue de tuer des baleines dans ses eaux territoriales et dans le Pacifique Nord, avec une flotte baleinière plus redoutable et plus meurtrière que jamais" a réagi l’ONG Sea Sheperd.
Verdict du juge : Paul est maintenu en prison jusqu’au 5 septembre dans l’attente de la décision du Ministère de la justice sur une potentielle extradition vers le Japon.
La Cour a refusé de voir les preuves vidéos de la série Whale Wars qui démontrent que les japonais ont…
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 15, 2024