Récemment, des scientifiques ont trouvé une magnifique pieuvre transparente lors d’une expédition sous-marine menée à proximité des îles Phœnix. C’est la pieuvre de verre. L’animal a été filmé dans les profondeurs de l’océan Pacifique.
Au cours d’une expédition de 34 jours dans les monts sous-marins des îles Phœnix, un chapelet d’îles situé dans l’océan Pacifique, des biologistes de la Schmidt Ocean Institute ont observé une "pieuvre de verre", appelée Vitreledonella richardi. Ces scientifiques ont pu avoir des images de cette dernière à 651 mètres de profondeur.
La "pieuvre de verre" vit entre 200 et 3 000 mètres de profondeur dans les régions subtropicales et tropicales. Elle est connue depuis 1918, mais les chercheurs n’avaient quasiment pu l’étudier qu’à travers des spécimens morts récupérés dans le système digestif d’autres animaux.
Les images prises via le sous-marin Subastian de la Schmidt Ocean Institute, et relayées sur le compte Instagram de la fondation, est une aubaine pour les scientifiques. La Vitreledonella richardi est totalement transparente, laissant entrevoir ses globes oculaires, son nerf optique et son tube digestif.
Wendy Schmidt, la co-fondatrice du Schmidt Ocean Institute, a indiqué que ce genre d’expédition permet aux chercheurs de comprendre la nécessité de déployer des efforts "pour restaurer et mieux comprendre les écosystèmes marins mondiaux".
> Consulter notre rubrique "Découvertes".