Mardi 17 décembre, un séisme de magnitude 7,3 a secoué l’archipel du Vanuatu. Le bâtiment abritant les ambassades française et américaine a été endommagé.
Un tremblement de terre de magnitude 7,3 a touché l’archipel du Pacifique Vanuatu, mardi 17 décembre. L’épicentre de ce séisme a été enregistré à une profondeur de 43 km dans la mer, à seulement 30 kilomètres à l’ouest de la capitale, selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS).
Une alerte tsunami a été déclenchée à la suite de cette secousse, rapporte Le Figaro. "Des vagues de tsunami ont été observées", a précisé le Pacific Tsunami Warning Center (PTWC) dans un bulletin.
La secousse a causé des dégâts considérables dans la capitale. Michael Thompson, un témoin sur place, a décrit des scènes dramatiques, évoquant des corps dans les rues et l’effondrement de plusieurs ponts.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent un bâtiment, qui abrite les ambassades américaine et française, gravement endommagé. Le séisme a effectivement renversé un pilier en béton, fissuré un mur et déformé des fenêtres dans l’immeuble. Les Américains ont décidé de fermer leur ambassade en raison de "dégâts considérables".
Situé sur la ceinture de feu du Pacifique, une région d’intense activité tectonique, le Vanuatu est régulièrement exposé aux tremblements de terre, tsunamis et cyclones.
Avec une population d’environ 320 000 habitants, ce pays de basse altitude figure parmi les plus vulnérables aux catastrophes naturelles, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.
> Consulter notre dossier sur le séisme