Un puissant séisme de magnitude 7,3 a secoué l’archipel du Pacifique Vanuatu, mardi 17 décembre. Au moins 14 personnes ont perdu la vie, selon la Croix-Rouge.
Sur le réseau social X, la responsable de la Croix-Rouge dans le Pacifique, Katie Greenwood, a donné un premier bilan après le puissant séisme qui a frappé Vanuatu, mardi. Citant le gouvernement local, elle a indiqué que le tremblement de terre a causé la mort de 14 personnes et fait 200 autres blessées qui sont prises en charge à l’hôpital principal de Port-Vila. "L’infrastructure hospitalière est endommagée […] Beaucoup de dégâts aux habitations", a-t-elle écrit, ajoutant que les "réserves d’eau avaient également été touchées".
Michael Thompson, un habitant, a fait notamment état de ponts écroulés, de glissements de terrain. Selon lui, un commerce de trois étages a été détruit, et trois personnes ont été extraites des décombres. "Malheureusement, l’une d’elles n’a pas survécu", a-t-il témoigné.
Plusieurs bâtiments se sont effondrés, dont celui abritant les ambassades de France et des Etats-Unis. Tout le personnel diplomatique est "sain et sauf", rapporte 20 Minutes.
Mercredi, l’Australie, principal voisin du Vanuatu, a déployé des médecins et d’équipes de secours par avions militaires, a annoncé le ministre de la Défense Richard Marles à la chaîne publique ABC. De son côté, la Nouvelle-Zélande a également envoyé un avion de surveillance pour évaluer les dégâts, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Winston Peters. Ce pays a également proposé d’envoyer des effectifs et des provisions "une fois que l’aéroport de Port-Vila aura rouvert".
"La France se tient aux côtés des autorités vanuataises et est disposée à contribuer aux opérations de secours si elles le demandent", a indiqué mardi son ministère des Affaires étrangères. La mission diplomatique américaine en Papouasie-Nouvelle-Guinée a aussi annoncé sa disponibilité pour apporter une assistance au gouvernement du Vanuatu en cas de besoin.
> A lire aussi : Vanuatu : état d’urgence après un tremblement de terre et un cyclone