Le bloc de glace aurait la taille des agglomérations de Paris. Il se serait détaché du reste de la banquise vendredi 26 février.
Des scientifiques britanniques ont affirmé qu’un iceberg de la taille des agglomérations de Paris s’est détaché de l’Antarctique, tôt vendredi 26 février. Une station de recherches anglaise dans cette zone serait menacée par ce bloc de glace d’environ 1 270 kilomètres carrés.
La directrice le British Antarctic Survey, organisme de recherches sur les zones polaires qui exploite le lieu, a indiqué que les scientifiques redoutaient depuis longtemps des événements de cette nature dans la zone. L’avancée des failles a été surveillée quotidiennement. L’alerte a été donnée après l’analyse des données transmises à l’université de Cambridge.
Le British Antarctic Survey a assuré dans un communiqué qu’aucune vie n’est menacée puisque personne ne se trouvait sur place. Les gens qui travaillaient à moins de 20 kilomètres de la zone de rupture ont été déjà évacuées mi-février.
Brunt Ice Shelf calves along North Rift chasm - A 1270 km² #iceberg has broken off the #BruntIceShelf.#HalleyVI Research Station is closed for the winter and unlikely to be affected.
Full story : https://t.co/l13QrWdnB0
📽️ #NorthRift, #Antarctica, 16 Feb 2021, @BAS_News pic.twitter.com/QyNt7sVOzT
— British Antarctic Survey (@BAS_News) February 26, 2021
Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re