Les faits ont eu lieu à l’aéroport de Tahiti Aa’a. Les deux Chinoises voulaient vendre leur butin au Japon.
Comme le rapportent les médias français dont Le Figaro , les deux Chinoises ont été arrêtées fin 2018 à l’aéroport de Tahiti Faa’a. Elles avaient eu l’idée de cacher dans leur soutien-gorge plus de 900 perles de culture qu’elles comptaient revendre au Japon. Les deux femmes avaient volé leur butin dans la ferme perlière où elles travaillaient comme greffeuses.
Sur l’une des interpellée, il y avait 561 perles et 27 keishis (perles sans noyau). Le soutien-gorge de la deuxième contenait 346 perles. "Les marchandises de fraude, constituées de perles de grande qualité et de très haute valeur, ont été saisies", expliquent les autorités dans un communiqué. L’ouverture d’une instruction a été ordonnée.
Faire de la greffe consiste à opérer les nacres productrices de perles de culture en y insérant un noyau, et ensuite récolter, 18 mois jusqu’à 2 ans plus tard les perles produites.
En Polynésie, les fermes perlières embauchent habituellement des japonais, mais depuis l’explosion de la perliculture en Chine, les greffeurs et greffeuses de ce pays ont plus la côte chez les perliculteurs polynésiens. Leur salaire étant aussi moins cher que celui des Nippons.
>> Plus d’articles faits divers sur linfo.re