Sept communes calédoniennes sont sous la menace immédiate de la dépression tropicale qui approche à grands pas l’archipel.
La Nouvelle-Calédonie a été placée en pré-alerte cyclonique. Toutefois, la direction de la sécurité civile a annoncé qu’en raison de la dépression tropicale forte "Oma", sept de ses communes ont été placées en alerte cyclonique de niveau 2 vers la mi-journée de lundi. Elle implique à la population un isolement dans les habitations ou les abris publics.
Dans un communiqué, la sécurité civile a indiqué qu’Oma poursuivait sa direction vers le sud-ouest en se rapprochant des îles Belep, mais aussi de l’extrême nord de la Nouvelle-Calédonie.
Les sept communes concernées sont celles de Bélep, un archipel de 850 âmes, de Hienghène, de Koumac, de Poum, de Kaala-Gomen, de Pouébo et d’Ouégoa.
#Cyclone OMA
⚠️ A 11 heures, passage en alerte 2 pour les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum
⚠️ Maintien en préalerte sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.https://t.co/Ofe6cA1Gwb— Haut-commissariat988 (@HC98800) 18 février 2019
La dépression tropicale se situait à la mi-journée de lundi à environ 280 km au nord de Belep. Météo.nc a fait savoir sur son site qu’Oma générait des vents à hauteur de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre.
Dans la nuit de lundi à mardi, les vents pourraient encore se renforcer à 150km/h, voire plus, selon les autorités locales, confirmant une information d’Ouest-France.
Des creux de 5 mètres sont aussi annoncés en mer, notamment à l’extrême nord et au nord-est de l’archipel. Il y a un risque important de submersion du littoral, a noté la même source.
>> À lire aussi : Nouvelle-Calédonie : alerte au tsunami levée