C’est en Nouvelle-Zélande que les scientifiques ont mesuré cette haute vague qui est l’équivalent d’un immeuble de huit étages.
Ce monstre des mers a été mesuré mardi dernier près de Campbell Island, à environ 700 kilomètres au sud de la Nouvelle-Zélande. Les scientifiques néo-zélandais ont en effet enregistré une vague mesurant près de 23,8 mètres de haut. Il s’agit de la plus haute vague jamais recensée dans l’hémisphère Sud, car sa longueur est l’équivalent d’un immeuble de huit étages, a annoncé MetOcean Solutions, un consultant en océanographie. Pour relever sa taille, les scientifiques se sont servis d’une bouée lors d’une violente tempête. L’appareil était installé fin mars afin d’enregistrer les conditions météorologiques.
D’après les explications de l’océanographe Tom Durrant, la tempête ayant secoué la région serait à l’origine des vagues probablement dépassant les 25 mètres de hauteur. Or la bouée des scientifiques ne se trouvait pas au bon endroit pour les mesurer. De plus, pour économiser ses batteries, l’enregistrement des données ne se fait que par épisodes de 20 minutes toutes les trois heures. "Il est très probable qu’il y ait eu des vagues plus importantes pendant qu’elle n’enregistrait pas", a confié le chercheur sur le récit de LCI.
A lire aussi : une vague tue une femme à Brest
Ce nouveau chiffre pulvérise le précédent record dans l’hémisphère Sud, établi à 22,03 mètres en 2012, précise Tom Durrant. Jusqu’à aujourd’hui, la plus grande vague jamais enregistrée fut un tsunami de 30,5 mètres de haut. Celui-ci a été généré en 1958 par un séisme, à Lituya Bay en Alaska, est-il indiqué dans le Smithsonian Magazine, la publication de l’institution américaine de recherche scientifique.
Le surfeur Rodrigo Koxa a battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée lors d'une session à Nazaré dans le centre du Portugal, en domptant un monstre d'eau d'une hauteur estimée de 24,38 m le 8 novembre dernier, selon la Ligue Mondiale de Surf (WSL) #AFP pic.twitter.com/f40gu9cd5f
— Agence France-Presse (@afpfr) 29 avril 2018