Aux Samoa, l’épidémie de rougeole a déjà fait soixante-trois morts. Une importante campagne de vaccination a été lancée sur les îles afin d’endiguer la propagation du virus.
Plus de 4 000 personnes ont été infectées par la rougeole sur les îles Samoa depuis octobre. Une soixantaine de personnes sont mortes dans cet archipel et aujourd’hui, vingt enfants sont hospitalisés dans un état critique. Pour protéger les habitants de la maladie, l’Organisation mondiale de la santé recommande un taux de vaccination de 95 %. Pourtant "la couverture vaccinale aux Samoa a chuté de 58 % en 2017, à seulement 31 % en 2018", selon les estimations de l’Unicef et de l’OMS indiquées dans un rapport publié jeudi 5 décembre, relayées par Le Monde. "La désinformation et de la méfiance des parents" seraient, en grande partie, à l’origine de cette baisse.
A lire aussi >>> Polynésie : le gouvernement paralysé par la rougeole
Pour freiner la propagation du virus de la rougeole, les autorités sanitaires ont organisé une campagne de vaccination massive et obligatoire sur les îles Samoa. Cet archipel du Pacifique sud a été claquemuré depuis jeudi, mais aussi ce vendredi pour mener à bien cette campagne sans précédent. Les autorités ont prévenu qu’elles ne tolèraient aucune désinformation de la part de mouvements anti-vaccins. Sheldon Yett, le représentant régional de l’Unicef dans le Pacifique, a également appelé les réseaux sociaux à la responsabilité pour sévir contre la prolifération de messages anti-vaccin. Le ministre de la Communication de l’archipel estime en effet que "les anti-vaccins malheureusement (les) ralentissent".
A lire aussi >>> Îles Samoa : fermeture totale des services gouvernementaux durant deux jours
Avec une campagne de vaccination lancée il y a 15 jours auprès des enfants, le taux de vaccination serait remonté à 55% dans les îles Samoa. Sheldon Yett estime que l’intensification et l’élargissement de la campagne à toute la population, jeudi et vendredi, devraient faire grimper ce taux à plus de 90%. "J’avais déjà vu des campagnes de mobilisation massives, mais jamais à travers tout un pays comme ça", a confié le représentant régional de l’Unicef, selon les propos rapportés par BFMTV.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re