Leur bateau a été pris dans une tempête. Les deux habitants des îles Salomon ont dérivé sur 400 km à travers le Pacifique pendant 29 jours.
Le 3 septembre dernier, Livae Nanjikana et Junior Qoloni, des habitants des îles Salomon ont quitté l’île Mono en bateau pour rallier une autre île. Quelques heures après avoir pris la mer, leur embarcation a été emportée dans une violente tempête. Après avoir passé près d’un mois au milieu du Pacifique, ils ont été secourus par un pêcheur au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, à 400 km du lieu de départ. Ils attendent désormais les dispositions pour les ramener d’où ils viennent.
Les deux navigateurs avaient perdu de vue la terre. Leur bateau a dérivé encore plus loin sous l’effet du vent et de la pluie, selon les médias. Ils ont dû éteindre leur moteur de 60 chevaux pour économiser du carburant, mais ont réussi à construire un dispositif pour naviguer à la voile, et se sont laissés porter par le vent. Pour survivre, ils se sont d’abord nourris des oranges emportées pour le voyage. Une fois le stock épuisé, ils ont survécu grâce à l’eau de pluie, à des noix de coco "et à notre foi en Dieu car nous prions jour et nuit", relate Livae Nanjikana.
Au fil des jours, la voile les a entraînés vers l’île de Nouvelle-Bretagne en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où ils ont aperçu au loin un pêcheur. Ils ont démarré le moteur pour accélérer en sa direction, mais sont tombés en panne de carburant. "Nous avons crié et agité nos mains sans s’arrêter vers le pêcheur, jusqu’à ce qu’il nous voit et qu’il pagaie vers nous", selon toujours Livae Nanjikana. Lorsque l’homme leur a indiqué où ils étaient, le Salomonais disait "Ooh, nous sommes maintenant en sécurité !", rapporte LCI.
Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re