Les deux parents de deux sœurs Néo-Zélandaises ont péri face à la maladie à quelques jours d’intervalle. Émues, des personnes ont ouvert une cagnotte pour elles. Leur histoire a déclenché un élan de solidarité mondial.
Le malheur s’est abattu sur ces deux petites filles qui habitent en Nouvelle-Zélande.
Selon le média The New Zealand Herald, leur mère et leur père, ont été fauchés par un cancer. Ils sont morts au mois de mai et juin 2024. Après le décès de leurs parents, les deux fillettes, âgées respectivement de 4 et 6 ans, ont été prises en charge par le frère de leur père et son épouse. Leur histoire a bouleversé des gens aux quatre coins du monde, ils se sont cotisés via une collecte de dons en ligne dont le montant est monté jusqu’à 164 000 euros (293 000 dollars néo-zélandais).
Les épreuves se sont enchaînées pour cette famille à partir de 2023. Le père a été confronté à un cancer du cerveau, tandis que la mère a dû affronter un cancer du sein triple positif. Après une mastectomie et six mois de chimiothérapie, cette dernière a pu entrer en rémission. Cependant, la maladie du père a continué à progresser.
Les problèmes de santé de la mère se sont aggravés en février 2024. Elle a été confrontée à de violentes migraines, à une perte de vision partielle, à des douleurs dorsales chroniques et à une fatigue extrême. Compte tenu de l’état critique du père, la famille a d’abord imputé ces symptômes au stress engendré par cette épreuve. Un diagnostic alarmant est tombé fin avril : un cancer leptoméningé. Cette maladie rare entraîne une propagation des cellules cancéreuses vers les méninges, les membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière.
Le destin a frappé une nouvelle fois la famille. Le père est décédé le 31 mai, suivi de la mère le 7 juin. Le personnel soignant, très touché par leur courage, était en larmes à leurs côtés. C’est à la tante qu’est revenue la douloureuse tâche d’annoncer la nouvelle aux deux petites filles, avec le soutien du personnel hospitalier et d’un service de soutien psychologique. Les enfants, qui ignoraient la gravité de la situation de leur père, ont appris le décès de leurs deux parents en même temps.
Depuis, elles ont trouvé un refuge au sein de la famille à Auckland, une solution évidente compte tenu du soutien déjà apporté par leurs cousins étudiants pendant la maladie de leurs parents.
Les deux orphelines ont pu compter sur le soutien indéfectible de leur famille, nombreux à s’être déplacés pour les entourer durant cette épreuve. Elles vivent désormais à proximité de leurs grands-parents. Leur tante se montre admirative de leur résilience : « Elles s’en sortent incroyablement bien... », tout en soulignant que le processus de deuil est encore en cours. Quant à l’oncle, profondément touché par les marques de soutien, a tenu à remercier publiquement les quelque 4 400 donateurs qui ont contribué à la cagnotte : « Nous tenons à exprimer notre immense gratitude pour votre générosité ».