Face à une vague d’infractions contre les restrictions liées au coronavirus à Auckland, Jacinda Ardern a appelé tous les Néo-zélandais à blâmer les contrevenants.
Jusqu’à présent, la Première ministre néo-zélandaise a été saluée pour sa très bonne gestion de la pandémie de coronavirus dans son pays. Mais à la suite d’une série d’infractions à Auckland, l’une des principales villes de l’île du Nord en Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern a qualifié ces infractions d’intolérables.
Selon la Première ministre, certaines personnes à l’origine des dernières contaminations ont ignoré les instructions en refusant de s’isoler ou de donner les informations sur leurs déplacements. "Ces individus font face au jugement de toute la nation, il y aura des conséquences, sans aucun doute", a-t-elle dit à la presse.
> A lire aussi : Nouvelle-Zélande : "Ici, c’est comme si le coronavirus n’existait plus"
Depuis le début de la pandémie, ce pays de quelque cinq millions d’habitants n’a enregistré que 26 décès liés à la Covid-19. Ce lundi 1er mars, Jacinda Ardern a tout de même exhorté les Néo-zélandais à punir les personnes enfreignant les restrictions liées au coronavirus. "Faites-le avec gentillesse, mais faites-le", a-t-elle ajouté.
Depuis dimanche, les habitants d’Auckland sont à nouveau confinés pour au moins sept jours après l’enregistrement de nouveaux cas de coronavirus. Les craintes se portent sur une famille en contact avec des membres d’une famille infectée. En effet, un de ses membres s’est rendu dans une salle de gym et une université dans l’attente de ses résultats.
> A lire aussi : Coronavirus : les frontières néo-zélandaises resteraient fermées durant une grande partie de 2021