Les habitants de l’île du Pacifique Sud ont voté à une large majorité contre le retour des touristes.
En raison de la pandémie de coronavirus, l’île du Pacifique Sud a été coupée du monde depuis plus d’un an. Située à 3 700 km des côtes du Chili dans le Pacifique Sud, l’île est réputée pour ses impressionnants mégalithes à la mystérieuse origine. L’île de Pâques compte quelque 10 000 habitants, à 60 % du peuple Rapa Nui de culture polynésienne, relate Le Parisien.
Les habitants ont été appelés à donner leur avis sur la réouverture ou non de l’île en janvier. À l’issue du vote, 67 % des électeurs ont voté "NON". Le résultat de ce vote n’est pas contraignant, puisque la décision finale reviendra aux autorités sanitaires de la région de Valparaiso, dont dépend l’île de Pâques.
À ce jour, l’île de Pâques comptabilise huit cas de coronavirus et aucun nouveau cas depuis le mois de septembre 2020. Selon les données des autorités locales, il n’y a pas eu de décès durant la pandémie de la Covid-19.
Par ailleurs, 73,1 % de la population est vaccinée contre le coronavirus sur l’île de Pâques. Mais le centre médical de Hanga Roa n’a aucune unité de soins intensifs.
Salvador Atan, vice-président de la communauté locale Ma’u Henua, a expliqué que le refus des habitants de la réouverture de l’île de Pâques est un énorme souci, puisque l’île tire ses revenus de l’industrie touristique.
"C’est très simple, cela fait quasiment deux ans que nous sommes enfermés, les revenus se sont réduits de telle manière qu’ils suffisent à peine à survivre", a assuré à son tour une autre habitante, Uri Erisa Tuki Teave.
À l’inverse, les opposants pensent que l’île a vécu sans le tourisme dans le passé et que les habitants doivent se réinventer.
> Lire aussi d’autres Actualités dans le Monde