Selon une équipe internationale de scientifiques, la fonte des glaciers est inévitable et elle s’annonce bien plus importante que prévue. L’étude dresse un bilan alarmant de la situation.
A la fin du 21e siècle, la moitié des glaciers de la planète sera vouée à la disparition. D’après l’étude publiée vendredi dans la revue Science, cela représente la moitié des quelque 215 000 glaciers du monde en fonction des différentes trajectoires de réchauffement climatique. La hausse de la température mondiale + 1,5°C ne va pas empêcher la fonte de 49% des glaciers d’ici à 2100 par rapport à 2015, est-il indiqué dans un article publié vendredi dans la revue Science. Les chercheurs emmenés par David Rounce, de l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, estiment que la situation va s’empirer si aucune action concrète n’est menée pour contenir les émissions de gaz à effet de serre. Selon leurs estimations, 83% des glaciers auront disparu d’ici à la fin du siècle à +4°C de réchauffement.
La déglaciation complète concernera l’ouest du Canada et des États-Unis ou la Nouvelle-Zélande ainsi que les régions de l’Europe. "Pour les Alpes, il resterait environ 15% des glaciers en 2100 pour un scénario à +1,5°C, plus aucun à +4°C et seulement quelques-uns sur les sommets au-dessus de 4000 mètres pour la trajectoire actuelle de réchauffement", ont détaillé les chercheurs sur les propos repris par Le Figaro. Pour dresser ce bilan alarmant, les scientifiques se sont basés sur les résultats d’une précédente étude, parue en 2021. Les recherches ont exploité 20 ans d’images satellites de l’ensemble des glaces du globe. L’étude représente "un pas en avant substantiel dans la modélisation prédictive" d’impact du changement climatique sur chaque glacier, estime Gudfinna Adalgeirsdottir, professeur à l’université.
Voir notre dossier sur le réchauffement climatique