Les habitants de l’hémisphère Sud seront gâtés ce mardi 2 juillet avec l’éclipse solaire totale. L’événement est très attendu par la communauté des spécialistes du Soleil.
Les astronomes sud-américains se préparent déjà pour l’événement. Une éclipse solaire totale aura lieu ce mardi 2 juillet avec la Lune qui s’intercale entre la Terre et le Soleil. Cette année, elle ne sera visible que dans l’hémisphère Sud, en particulier du côté de l’océan Pacifique. L’éclipse sera observée à partir de 16h55 GMT à l’Est de la Nouvelle-Zélande avant de traverser intégralement le pays et se terminera ensuite au-dessus de l’Argentine à 21h50 GMT.
En France, il sera impossible d’apercevoir cette éclipse solaire totale, car il aura lieu en début de nuit, entre 19h55 et 23h50. De même, tous les habitants du continent européen ne pourront pas l’observer. D’après le quotidien RTL, il faudra attendre en 2026 pour voir la prochaine éclipse en Europe. Une éclipse solaire totale visible depuis la France n’aura lieu qu’en 2081.
A lire aussi : trois vidéos spectaculaires des éclipses solaires
L’Observatoire Européen Austral (ESO) de La Silla, au Chili, attend ce phénomène depuis longtemps. Pour l’occasion, les astronomes ne vont pas se contenter de l’observation de l’éclipse, mais ils vont mener des expériences. En collaboration avec l’ESA (Agence spatiale européenne), ils vont également examiner l’exosphère de Mercure, en prévision de la mission BepiColombo.