Un mystérieux bruit émane des profondeurs de l’océan Arctique. Semblable à un bourdonnement, il a fait fuir toute la faune.
Des géophysiciens se sont groupés dans une organisation à but non lucratif pour faire une expérience en Antarctique. En 2014, l’Union américaine de géophysique a installé 34 moniteurs sismiques sous la neige de la banquise de Ross. Quatre ans après, l’organisation a publié sur YouTube le résultat de cette expérience. Ces appareils ont pu capter un bourdonnement constant et impressionnant. Sur une vidéo filmée en Antarctique, on peut entendre un bruit effrayant provoqué par le vent vibrant sur la banquise. Ce son ne peut pas être perçu par l’oreille humaine.
Tout au début, le chant de la banquise n’est pas audible aux oreilles humaines car le bruit est trop bas. Cependant, le géophysicien et mathématicien Julien Chaput a eu l’idée d’accélérer l’enregistrement de plus de 1 200 fois. C’est pour cela qu’on a pu entendre ce bourdonnement sur YouTube. Les vents soufflent très forts sur les dunes au sommet de la banquise de Ross, ils font vibrer ainsi la glace et provoquent par la suite les vibrations.
Les scientifiques sont présents sur le lieu dans le but de voir et de vérifier les conséquences du changement climatique sur la banquise de Ross. Effectivement, à cause de la destruction de l’environnement, les blocs de glace en Antarctique se fondent de jour en jour.
(Source : site 20minutes)