La semaine dernière, la plateforme de glace, appelée "barrière de Conger", s’est désintégrée dans l’est de l’Antarctique.
À la suite d’une vague de chaleur ayant touché le continent, une barrière de glace d’une superficie équivalente à la ville de Rome, en Italie, s’est totalement effondrée dans l’est de l’Antarctique. Comme l’expliquent les scientifiques, cette fonte est l’un des évènements les plus significatifs de ces 20 dernières années.
Selon Jonathan Wille, de l’Institut des géosciences de l’environnement à Grenoble, la désintégration de la barrière située dans la Terre de Wilkes avait commencé, il y a plusieurs années. National Ice Center a indiqué que cet effondrement a donné naissance à un iceberg de près de 30 km de long sur 18 km de large.
The long term demise and eventual collapse of Conger ice shelf in East Antarctica 🇦🇶 as observed by @CopernicusEU #sentinel1 🛰️ pic.twitter.com/z78KGokTna
— Stef Lhermitte (@StefLhermitte) March 25, 2022
En 2002, la barrière Larsen B s’était également effondrée. Elle se trouvait sur la péninsule antarctique, de l’autre côté du continent. L’Antarctique et l’Arctique se réchauffent plus vite que la moyenne de la planète. Depuis l’ère préindustrielle, la température a augmenté d’environ +1,1°C.
> A lire aussi : Un gigantesque iceberg se détache de l’Antarctique