Visible par satellite, cette île non répertoriée retrouvée au large de l’Antarctique a été couverte de glace. Les scientifiques tentent de chercher son origine.
Une nouvelle île non répertoriée est apparue à l’ouest de l’Antarctique. Elle a été repérée par les membres d’expédition scientifique en étudiant le glacier de Thwaites, dont la taille est l’équivalent d’un tiers de la France. Celui-ci se trouve dans la baie de l’île du Pin, en mer d’Amundsen. Selon la revue Nature citée par Sputnik, cette région est très rarement traversée par les navires. Les scientifiques qui ont débarqué à bord du brise-glace scientifique Nathaniel B. Palmer seraient les premiers à l’apercevoir. Parce qu’elle a été couverte de glace, elle aurait échappé aux scientifiques alors que l’île est visible par satellite.
Les chercheurs ignorent encore la durée à laquelle l’île est située au-dessus du niveau de la mer. Toutefois, il y a de fortes chances que la terre ait été exposée grâce au changement climatique. D’après toujours la revue Nature, "il se peut que l’île s’y trouve depuis longtemps, invisible sous la glace et qu’elle ait été révélée par la fonte de la calotte polaire". Les scientifiques avancent une autre hypothèse qui est la formation d’une toute nouvelle île après que les glaciers fondants ont relâché la pression sur la croûte terrestre. L’île a alors rebondi et s’est ensuite élevée, estime Lindsay Prothro, géologue à la Texas A&M University-Corpus Christi. Pour le moment, aucune information ne démontre que la croûte terrestre se soit élevée de plusieurs dizaines de centimètres.
Les chercheurs envisagent de prélever des échantillons sur cette nouvelle île de l’Antarctique afin de mesurer la vitesse de soulèvement du continent. Les résultats préliminaires de leurs études devraient être dévoilés dans un mois. La fin de l’expédition du brise-glace Nathaniel B. Palmer est prévue le 25 mars prochain.
>>> A lire aussi : Antarctique argentine : un record de température de 18,3 degrés enregistré