Ce matin, un puissant séisme de magnitude 8,9 a frappé le nord-est du Japon, faisant de nombreux blessés à Tokyo. Ce violent séisme a provoqué un tsunami : les vagues ont atteint plusieurs mètres de haut sur la côte Pacifique. L’agence de surveillance américaine a élargi l’alerte tsunami à toutes les côtes de l’océan Pacifique. L’Indonésie a averti sa population d’un risque de submergement.
Le séisme d’une magnitude de 8,9 ressenti au large des côtes nord-est du Japon ce matin a été suivi d’une forte réplique de 7,4. Les immeubles de Tokyo ont violemment tangué. Ce séisme a déclenché un tsunami : une vague de dix mètres a déferlé sur la partie Nord du pays.
L’agence de surveillance américaine a rapidement élargi l’alerte tsunami à toutes les côtes de l’océan Pacifique. L’Indonésie a averti sa population d’un risque de submergement et la population est en cours d’évacuation. Cette alerte au tsunami concerne pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud. L’île américaine d’Hawaï a ordonné des évacuations suite à cette alerte tsunami.
Selon le porte-parole du gouvernement, le Japon s’attend à « des dégâts considérables ». Pour l’heure, le Premier ministre japonais Naoto Kan assure "qu’aucune fuite radioactive n’a été observée dans les 17 centrales nucléaires du pays". Au total, six incendies ont été signalés à Tokyo. La raffinerie de Licihara, dans la banlieue de Tokyo, est en flammes. De nombreuses personnes ont été blessées dans le Nord du pays.
« Le gouvernement fera tout son possible pour assurer la sécurité. Nous demandons à la population de rester calme » insiste le Premier ministre japonais. Selon un premier bilan, au moins quatre personnes sont décédées et les autorités comptent des dizaines de disparus.