Vendredi 23 mars, plusieurs dauphins-pilotes se sont échoués sur une plage de la baie d’Hamelin, en Australie. Malgré les efforts des sauveteurs professionnels et des volontaires, 135 de ces mammifères marins sont morts.
Dès l’alerte donnée par un pêcheur, les secours se sont immédiatement mobilisés afin d’assurer la survie des 15 dauphins-pilotes n’ayant pas péri. "La plupart des cétacés se sont échoués sur la terre ferme durant la nuit et n’ont pas survécu. Les secours étaient dans l’attente de renforts et d’équipements pour tenter de sauver les survivants", a déclaré Jeremy Chick, un responsable du département des parcs et de la faune sauvage de l’État d’Australie-Occidentale.
Pour soutenir les sauveteurs, des bénévoles présentes sur place ont également apporté leur aide. "L’objectif principal c’est d’assurer la sécurité du personnel et des volontaires et de donner de plus grandes chances de survie aux dauphins", a affirmé le responsable.
Le sauvetage des dauphins a été particulièrement difficile puisqu’il dépendait de plusieurs facteurs tels que le vent, la pluie ou encore la force des animaux.
Les autorités locales ont fermé la baie d’Hamelin au public par crainte d’attaques de requins qui pourraient être attirés par les dépouilles de ces animaux. Les touristes ainsi que les habitants ont été invités à rester en dehors de l’eau. "Il y en a certains qui sont encore tout juste en vie. La dernière fois que ça s’est produit, aucun n’a survécu", a expliqué Melissa Lay à Reuters.
En effet, l’échouage le plus important en Australie était survenu en 1996. 320 globicéphales noirs se sont retrouvés sur la plage à Dunsborough et seuls vingt cétacés avaient survécu. Ce genre d’animal vit dans les eaux tropicales et se déplace toujours en groupe et ils s’échouent souvent en masse. Par contre, les scientifiques n’arrivent pas encore à déterminer les causes de ces échouages. Il existe cependant plusieurs théories telles que l’effet de survi, la topologie des côtes ou juste des appels de détresse.
>> A lire aussi : Landes : des carcasses de dauphins échouées sur les plages
Dauphin échoué à Saint-Pierre : nouveaux éléments de l’autopsie
(Source : huffingtonpost.fr)