L’ancien président polynésien ne pourrait pas se présenter aux prochaines élections territoriales. La Cour de cassation a validé, jeudi, son inéligibilité.
Jeudi 22 mars, l’inéligibilité de Gaston Flosse aux prochaines élections territoriales a été ratifiée par la Cour de cassation. En janvier dernier, le juge des élections du tribunal de Papeete a déclaré que l’ex-président de la Polynésie est inéligible jusqu’en juillet 2019. L’homme politique a décidé de présenter un recours contre cette décision mais son action a été rejetée par la justice, hier.
Pour rappel, Gaston Flosse, âgé aujourd’hui de 86 ans est élu premier président du territoire du Pacifique sud qui a gagné son autonomie en 1984. En 2013, il a gagné les élections territoriales mais a du renoncer à ce pouvoir en 2014 car il a été impliqué dans une affaire d’emplois fictifs. A l’époque, il a été condamné à trois ans d’inéligibilité.
Lors des prochaines élections territoriales prévues le 22 avril, Gaston Flosse ne pourra pas affronter Edouard Fritch, actuel président de la Polynésie française. Ce dernier, qui est son principal adversaire, le succédait à la tête du pouvoir en 2014.
Source : lemonde.fr