Depuis jeudi, le cyclone tropical Hola s’était affaibli. Par contre, à l’approche des terres, il pourrait de nouveau se renforcer. Toute la population est appelée à la vigilance.
Météo France a indiqué que Hola était devenu une dépression tropicale forte, depuis vendredi après-midi (heure locale). Sa vitesse ralentie, mais des mises gardes ont, quand même, été prises par l’organisme météorologique.
" Elle s’est très peu déplacée ces 18 dernières heures et son intensité a diminué. Elle génère, près de son centre, des vents estimés à 110 km/h avec des rafales proches de 155 km/h. Hola pourrait se réintensifier et repasser au stade de cyclone tropical dans les prochaines 24 heures à l’approche des terres ", a-t-il indiqué.
Météo France anticipe de fortes pluies de 250 mm, soit 250 litres par mètre carré, à l’Est comme au Sud de la Nouvelle-Calédonie, mais surtout sur les îles de la Loyauté où Hola pourrait passer, dès les premières heures de samedi (vendredi en début de soirée à Paris). Par contre, les creux des vagues peuvent atteindre 6 à 8 mètres.
Une alerte cyclonique de niveau 2 a été lancée pour les communes d’Ouvéa, de Lifou (incluant l’île de Tiga) et de Maré. Le reste de la Nouvelle-Calédonie reste en préalerte cyclonique.
" Toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale doit être arrêtée sur les Loyauté. Toutefois la population est appelée à la plus grande prudence en raison de la dégradation des conditions météorologiques et notamment des fortes pluies ainsi que des vents violents ", selon la sécurité civile.
>> A lire aussi : Séisme de magnitude 7,3 au large de la Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie : près de 800 ha partis en fumée, des maisons menacées
(Source : Le Parisien)