L’épidémie de dengue qui sévit actuellement en Nouvelle-Calédonie a tué une femme qui ne présentait aucun problème médical particulier. Elle n’avait pas quitté le territoire pendant les semaines qui ont précédé son infection.
L’épidémie de dengue qui se propage actuellement en Nouvelle-Calédonie a fait un mort. Il s’agit d’une femme de 25 ans qui n’avait pas d’antécédents médicaux particuliers avant qu’elle n’ait été diagnostiquée positive, rapporte Europe 1 qui cite le gouvernement local. Elle n’a pas quitté le territoire au cours des semaines qui ont précédé sa maladie, selon la même source.
Le décès de cette jeune femme est le premier cas mortel lié à l’épidémie actuelle de dengue en Nouvelle-Calédonie. Chaque année, le territoire enregistre plusieurs centaines de cas d’infection. La maladie, qui est transmise par le moustique Aèdes Aegypti, provoque une forte fièvre, d’intenses maux de tête et des douleurs articulaires. Elle est mortelle dans sa forme hémorragique.
Depuis le début de l’année, 369 cas de dengue de type 1, dont 95 sur le mois de février, ont été recensés par les agents sanitaires de Nouvelle-Calédonie. Les autorités ne cessent d’appeler la population à assainir leurs habitations en supprimant les eaux stagnantes et les buissons, et à utiliser des moustiquaires pour se préserver des piqures de moustiques qui prolifèrent en raison des fortes pluies qui s’abattent actuellement sur l’archipel.
"Il faut être extrêmement vigilant, si on ne veut pas que l’épidémie explose et que des drames comme la mort de cette jeune femme se reproduise", a déclaré Jean-Paul Grangeon, médecin-inspecteur à la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DASS).
Selon les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie, la dengue de type 2 a également touché plus de vingt personnes depuis le début de l’année. La population n’est pas immunisée contre cette infection, car le virus n’a pas été détecté sur le territoire depuis près de vingt ans.
En savoir plus sur la dengue.
Suivre l’actualité de Nouvelle-Calédonie.