Le Centre de prévention des tsunamis du Pacifique a sorti une carte animée dans laquelle apparaissent les séismes dans le monde entre 2001 et 2015.
De nombreux séismes dans le monde ont tué des milliers de personnes entre le 1er janvier et le 31 décembre 2015. En l’espace de 15 ans, les tremblements de terre ont basculé des vies et ont causé d’importants dégâts dans certaines zones. Dans une vidéo-choc publiée par le Centre de prévention des tsunamis du Pacifique, antenne du Service national Américain de météo, les vestiges laissés par les séismes sont surprenants.
Elle montre, par des points de couleur plus ou moins foncés, les différents séismes qui se sont produits dans le monde entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2015. C’est d’ailleurs la première fois que leur fréquence d’apparition et leur violence ont été représentées sur un graphique animé. En effet, leur effet spectaculaire et leur accumulation paraissent très choquants.
La plupart des pays dans le monde a été frappé par un séisme, mais à des niveaux différents. Les failles qui délimitent les bords des plaques tectoniques apparaissent clairement à la fin de la vidéo. Elles représentent les théâtres d’une activité sismique plus intense, rapporte 20 Minutes. La France n’est pas épargnée par les tremblements de terre, mais à de moindres échelles. Cette séquence a été visionnée plus de 216 000 fois sur Youtube cette semaine. Les internautes ont dû être bien secoués…