Crédit SIPA
Il y a une semaine, un groupe de plongeurs a fait une sortie en mer au large de la Colombie. Ils ont alors plongé dans l’océan Pacifique, mais les membres du groupe ont été séparés à cause d’un fort courant qui y régnait. Deux plongeurs ont dérivé ensemble en plein océan, seuls face aux éléments.
Jorge Morales et Darío Rodríguez faisaient partie d’un petit groupe de plongeurs qui exploraient le fond marin de près de l’île de Malpelo, au large de la Colombie. Les membres du groupe venaient de tous les horizons, mais majoritairement de Colombie dont Jorge Morales et Darío Rodríguez. Ces derniers ont été séparés du groupe, car ils étaient emportés par un courant marin puissant. C’est le commencement d’une longue dérive qui va durer près de 48 heures. Ils ont ensuite été récupérés par un navire militaire selon le site d’Europe 1. Une fois qu’ils ont récupéré un peu de force, ils ont raconté en détail ce qui leur est arrivé dans leur périlleux périple.
Une fois perdus en plein océan Pacifique, les deux plongeurs colombiens ont tout fait pour survivre dans un environnement hostile. En effet, cette partie du Pacifique regorge de requins et d’autres animaux marins qui ne sont pas très accueillants. De nombreux requins rôdaient autour des deux plongeurs en pleine dérive et épuisés faute de nourriture et d’eau. Heureusement pour eux, les requins ne les ont pas attaqués, car ils n’étaient pas agressifs selon leur témoignage. Seulement, les méduses étaient plus agressives envers les plongeurs. Les méduses "nous ont attaqués. Quelle douleur, vraiment très forte. Je ne sais pas combien elles étaient, mais on a passé un sale moment", a témoigné Jorge Morales.
Outre les piqûres de méduses et la lutte permanente contre la faim et la soif, la mer a réservé d’autres surprises aux plongeurs colombiens. Une fois la nuit tombée, l’océan était tellement glacial qu’ils se sont "serrés dans les bras et blottis" en "position fœtale pour maintenir de la chaleur" afin de garder leur chaleur corporelle. Ils sont même restés collés l’un contre l’autre même quand ils urinaient. L’épreuve était vraiment très difficile pour les deux hommes selon leurs témoignages. La seconde nuit, ils étaient "tremblant de froid" et ils ont "déliré", parlant "comme dans un rêve". Au bout de près de 48 heures de calvaires, ils ont entendu au loin un bruit de moteur d’avion. Quelques instants après, ils étaient repêchés par un navire militaire. D’autres plongeurs sont toujours recherchés en ce moment.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Colombie, sur le Pacifique et sur les faits insolites.
Deux plongeurs dérivent 48 heures au milieu des... par 20Minutes