La quarantième session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO s’est déroulé à Istanbul. Le comité a décidé d’inscrire 4 nouveaux sites au patrimoine mondial.
Le centre cérémoniel Nan Madol, situé dans la partie Est de la Micronésie a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO. Ce site est le premier de la région qui a été inscrit au patrimoine mondial. Nan Madol est par ailleurs placé sur la liste du patrimoine en péril, car il est gravement menacé de disparition. L’envasement des voies navigables est la cause première de cette perte progressive de ce beau site. L’incontrôlable et inquiétante progression de la mangrove menace tout particulièrement le site.
Le Nalanda Mahavihara, le site archéologique situé à Nalanda, dans le Bihar en Inde a également eu le privilège d’être sélectionné par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO pour être classé sur la liste des endroits protégés sur la planète bleue. C’est aussi le cas du paysage culturel de l’art rupestre de Zuojiang Huashan en Chine et du qanat perse en Iran, selon europe1.fr.
Cette 40ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO va encore se poursuivre jusqu’au 20 juillet prochain. D’autres sites font l’objet d’une étude afin de voir s’ils peuvent être sélectionnés pour accéder au rang de patrimoine mondial.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la Chine, sur l’Iran et sur l’Inde.