Il s’agit du cyclone le plus puissant de toute l’histoire des îles Fidji, car c’est le premier de catégorie 5 à avoir touché cet archipel de 900 000 habitants.
Le bilan du passage du cyclone Winston dans les îles Fidji ne cesse de s’alourdir. Alors que nous avons annoncé un mort ce dimanche, il y aurait au moins vingt personnes qui sont décédées à la suite du passage de ce puissant cyclone.
Des vents soufflant jusqu’à 325km/h
Le nombre de victimes peut encore augmenter, car les communications avec les îles les plus isolées n’ont pas encore été rétablies. D’après le directeur de l’Agence nationale chargée de la gestion des catastrophes, Akapusi Tuifagalele, le cyclone Winston a fait au moins 20 morts dans l’archipel des Fidji. Winston de catégorie 5, accompagné de vents soufflant jusqu’à 325 km/h, a ravagé dans la nuit de samedi à dimanche des dizaines de maisons.
Un bilan des morts toujours en hausse
Des infrastructures ont été détruites et de nombreux habitants étaient obligés de se réfugier dans des centres d’évacuation d’urgence. Raijeli Nicole, directrice régionale pour le Pacifique d’Oxfam, a de son côté indiqué que "compte tenu de la force de la tempête et des images que nous avons vues pour l’instant, nous avons bien peur que le bilan des morts ne cesse de monter et que des centaines de personnes n’aient assisté à la destruction de leurs logements et de leur gagne-pain".
Le soutien des autres pays
La coordinatrice de l’ONU pour les Fidji parle de la "férocité de ce cyclone." Elle a affirmé qu’avec cet impact catastrophique, les Fidji font face à "une longue convalescence", rapporte 20 Minutes. Face à l’urgence de la situation, l’Australie a fait savoir qu’elle octroyait un programme d’aide de cinq millions de dollars australiens soit 3 millions d’euros sous forme notamment de vivres et d’eau potable. Par ailleurs, la Nouvelle-Zélande a accru son aide à 2,2 millions de dollars néo-zélandais soit environ 1,3 million d’euros et a envoyé sur place un C-130 chargé de vivres.
Les dégâts du cyclone Winston aux îles Fidji en... par 20Minutes