Illustration SIPA
Le virus Zika ne circulerait plus en Polynésie française qui avait été touchée en 2014, deux ans avant sa propagation à l’échelle mondiale.
Selon le ministère de la Santé polynésien, qui a informé hier les professionnels du tourisme, le virus Zika, transmis par les moustiques, a été éradiqué en Polynésie française. En 2013-2014, cette collectivité d’outre-mer a été frappée par une épidémie, deux ans avant l’actuelle propagation à l’échelle mondiale.
Le ministère assure qu’il n’y a pas de risque de contamination par le virus Zika pour les touristes qui veulent se rendre en Polynésie française. Cette communication du ministère intervient dans un contexte d’épidémie qui se mondialise.
En effet, la quasi-totalité de la population polynésienne est immunisée depuis l’épidémie qui a éclaté il y a deux ans, ce qui rend "très peu probable" la reprise d’une nouvelle épidémie pour le moment. Le ministère affirme que le virus Zika a touché au moins 60% des 280 000 Polynésiens.
Le syndrome de Guillain-Barré, une maladie inflammatoire du système nerveux périphérique, avait été observé chez 42 personnes. Il est caractérisé par une faiblesse, voire une paralysie des membres, souvent réversible, mais qui peut durer plusieurs mois.
Dix-huit cas de malformation du fœtus ont été enregistrés chez des Polynésiennes enceintes, dont 12 peuvent être assimilés à des microcéphalies, selon le Dr Didier Musso qui dirige le pôle de recherche sur les maladies infectieuses émergentes à l’Institut Louis-Malardé. Cette épidémie en Polynésie française est donc une source d’informations pour l’OMS et les pays touchés par l’épidémie actuelle.