Les jeunes victimes âgées de 3, 4 et 5 ans ont été repérées samedi en fin d’après-midi par des pêcheurs. Les trois enfant se sont noyés en bordure d’une plage de la commune de Mahina au nord de Tahiti.
Le drame survenu samedi après-midi a frappé une famille qui participait à une manifestation culturelle et festive à Mahina au nord de Tahiti.
Noyade à Tahiti : trois enfants dont un frère et une soeur
Trois enfants âgés de 3,4 et 5 ans, pris dans une noyade, dont un frère et une sœur ont été découverts par des pêcheurs, près d’Hitimahana, au nord de l’île de Tahiti. "Ils ont été retrouvés, flottants, par des pécheurs aux alentours de 17h-17h30", a déclaré le procureur José Thorel. Leur mort a été confirmée à 19 heures au Centre hospitalier de Polynésie française (CHPF) du Taaone après qu’ils ont été pris en charge en état d’arrêt cardio-respiratoire.
Une plage dangereuse
D’après les explications apportées par Tahiti-info, les parents ont reconnu avoir perdu de vue leurs enfants pendant une quinzaine de minutes. "Quand ils se sont aperçus de leur disparition ils ont tout de suite commencé à les chercher", a indiqué le procureur de Tahiti. En raison de sa structure, la plage en question est favorable au danger. Elle présente en effet un plat puis une pente de deux mètres. En conséquence, les gens sur le sable sont invisibles sur le plat. "Ensuite, dans l’eau, vous faites un mètre et vous avez tout de suite deux mètres de profondeur", ajoute le procureur.
Aucune trace de violence
Pour l’instant, la brigade de recherches de la gendarmerie mène une enquête afin de déterminer les circonstances de cette noyade. Après ouverture de l’enquête samedi, les proches des enfants doivent être entendus car "le délaissement de mineurs et/ou l’homicide involontaire par imprudence ou négligence" ne sont pas écartées. En revanche, aucune trace de violence n’a été constatée par le légiste qui a réalisé l’autopsie. "Il n’y avait pas d’hématomes et le scanner des corps n’a révélé aucune lésion sur les os ou les viscères. Les poumons étaient bien remplis d’eau ce qui prouve la noyade", a précisé le procureur. Selon ce dernier, les raisons pour lesquelles ces jeunes enfants se sont retrouvés seuls, dans l’eau, doivent être déterminées. La ministre des outre-mer, George Pau-Langevin, a exprimé lundi dans un communiqué sa "profonde émotion" tout en adressant ses condoléances aux familles des victimes.