Abdul Basit Usman est le militant islamiste le plus recherché à travers toute les Philippines. Sa mort a été annoncée au cours du week-end dernier, il a été tué par ses propres gardes du corps.
Tué par ses propres gardes du corps
C’est une fin bien triste que celle d’Abdul Basit Usman, un fervent islamiste philippin. L’homme a en effet été abattu par ses propres gardes du corps au cours de la journée du dimanche 03 Mai. L’homme était le plus recherché de tous les militants islamistes et sa mort a été annoncée au cours du week-end. Selon les informations obtenues par les forces armées et transmises par le général Gregorio Pio Catapang, ces hommes auraient agi dans ce sens pour toucher une prime d’un million de dollars, soit 896 378 euros.
Traqué depuis 2002
L’homme est réputé pour être en liaison étroite avec Al-Qaïda. Il est même considéré comme le principal responsable d’une série d’attentats de bombes qui se sont déroulés dans le sud de l’archipel. Abdul Basit Usman était recherché par les forces de sécurité des Philippines depuis 2002. Il avait préalablement échappé à une opération des forces spéciales de police qui s’est faite dans l’île de Mindanao. Le coup de filet avait dégénéré en affrontement avec les rebelles du MILF qui ont reproché aux autorités de ne pas les avoir prévenus de cette intervention. Le militant islamiste avait ainsi pu fuir mais il a été au final trahi par ses propres hommes.