Capture d'écran Twitter
Craignant pour leur virginité, une école islamique en Australie interdit aux filles de courir. Les autorités ont ouvert une enquête.
Tout commence par une lettre écrite par un ancien enseignant de l’école AL-Taqwa de Melbourne destinée aux gouvernements fédéral et de l’Etat de Victoria (Australie) pour accuser. Dans cette lettre, ce professeur accuse son directeur, Omar Hallak d’avoir interdit aux filles de son établissement de participer aux séances d’éducation physique. Plus particulièrement, il interdit aux filles de pratiquer la course à pieds.
Cet ancien professeur révèle dans sa lettre que son directeur, Omar Hallak, croit "que si les femmes courent de manière excessive, elles risquent de perdre leur virginité", rapporte le journal The Age. Par ailleurs, le directeur affirme que "si les filles se blessent, par exemple si elles se cassent une jambe en jouant au football, elles peuvent devenir stériles". Selon lui, il existe des preuves scientifiques sur le sujet.
Face à de tels propos, les autorités australiennes ont ouvert une enquête ce jeudi sur cet établissement. James Merlino, ministre de l’Education de l’Etat de Victoria a souligné de son côté que si ces accusations se vérifiaient, se "seraient très préoccupantes". "J’ai demandé à l’Autorité de régulation d’ouvrir une enquête", a-t-il dit dans un communiqué.
Une première lettre a déjà dénoncé le directeur
Le journal The Age a eu également en mains une autre lettre adressée au directeur venant de l’équipe de course de fond de l’établissement. Une lettre contestant l’interdiction qu’il aurait faite en 2013 et 2014 aux élèves de primaire de participer à des compétitions. "Ce n’est pas parce que nous sommes des filles qu’on ne peut pas courir", peut-on y lire. Cette décision est "vraiment insultante pour toutes les filles qui allaient y participer … Tant que nous portons des vêtements appropriés, nous les filles pouvons courir", a lancé l’équipe.
Pour l’heure, l’établissement n’a fait aucun commentaire.
#IslamicState is a plot by Western countries, #Victoria’s Al-Taqwa College principal... http://t.co/gNeI9d4AqM pic.twitter.com/ILqAsxHhNg
— Trending ISIS News (@ISISolizer) 23 Mars 2015