Les monstres marins peuvent sortir de leurs abysses et venir nager près des plages. Raison pour laquelle ce régalec, un poisson très rare, s’est échoué sur les bancs sablés de la Nouvelle-Zélande.
Echoué sur la plage
Ce jeudi dernier, un habitant du bourg d’Aramoana en Nouvelle-Zélande a fait une découverte des plus insolites. Alors qu’il se promenait sur la plage, il a découvert une carcasse de poisson, longue d’environ trois mètres. Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un régalec, un poisson-ruban. Dotée d’une nageoire dorsale rouge et brillante, il est également surnommé "le roi des harengs".
La découverte est extraordinaire sachant que cet étrange poisson est, à ce jour, peu connu des scientifiques du monde sous-marin. Le poisson-ruban est d’ailleurs à l’origine de plusieurs mythes marins, sûrement à cause de sa grande taille.
Un poisson des profondeurs
Le régalec est connu comme un poisson qui vit dans les profondeurs et qui se déplace rarement en surface. Il n’a été que très rarement observé dans son milieu naturel, et ce suite à quelques remontées auprès des côtes du monde entier.
Sa présence sur le littoral néerlandais est donc source de surprise, comme le confie David Agnew, du Département de Conservation de l’île. " C’était une très étrange créature. A la place des écailles, il y avait cette peau lisse, comme du papier aluminium, et si vous la touchiez, une couleur argentée se déposait sur votre main.", rapporte l’homme qui comme beaucoup d’entre nous, n’avait jamais vu un régalec de toute sa vie.