Le record de migration de longue distance vient d’être battu par un cétacé qui vit au nord-ouest de l’océan Pacifique. En à peine 69 jours, la baleine a réussi à parcourir 10 880 kilomètres.
La distance de migration la plus longue
Cette baleine âgée de 9 ans s’appelle Varvara et elle a réalisé un grand exploit. Ayant quitté l’île russe Sakhaline, au nord-ouest de l’océan Pacifique en 2011, elle a rejoint en 69 jours le nord-est du Pacifique. Son voyage s’est terminé dans des zones de reproduction, au large de la Basse-Californie, au Mexique, selon des scientifiques qui ont observé ses mouvements. Pour eux, le fait est indéniable, il s’agit de "la distance la plus longue parcourue pendant une migration de mammifère".
Pour pouvoir observer le trajet de l’animal, ils ont placé une balise transmettant des données par satellite. Suite à sa reproduction, Varvara a ensuite regagné l’océan Pacifique avec un trajet un peu plus au sud. Au total, le périple de la baleine aura donc duré 172 jours pour une distance de 22’511 kilomètres. Ceci est également un record pour un cycle complet de migration.
Le précédent record de migration
Le prédecesseur de Varvara à ce titre était une baleine à bosse qui avait parcouru 9800 km. Son trajet s’était fait entre les côtes du Brésil et Madagascar. L’étude concernant son cas avait été menée en 2010.
Mis à part ce record de distance de la baleine, les scientifiques se sont posés des questions sur l’identité des baleines grises. En effet, il semblerait que l’exploit de Varvara "suggère fortement que des présumées baleines grises du nord-ouest du Pacifique sont en fait des baleines du nord-est du Pacifique se nourrissant dans des zones historiquement attribuées aux premières." Une évaluation approfondie est requise pour déterminer les habitudes comportementales de ces baleines.