Illustration - SIPA
Un séisme de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter s’est produit au large des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée provoquant une alerte tsunami qui a été finalement levée.
Un séisme de magnitude 7,5 a été ressenti au large des côtes de Papouasie-Nouvelle-Guinée (Pacifique sud), dimanche dernier. Une alerte tsunami a été déclenchée dans la foulée, avant d’être levée ce lundi, rapporte 20 Minutes. Les sismologues américains ont prévenu qu’il y avait un risque de "dangereuses" vagues de tsunami dans un rayon de 1 000 kilomètres autour de l’épicentre.
"La menace est passée sans qu’aucun dégât significatif ne soit signalé", précisent les autorités. La secousse initiale, d’abord mesurée à 7,7, a été suivie d’une réplique de magnitude 5,7 dans le même secteur. L’Institut géologique américain (USGS) avait indiqué dimanche que la terre a tremblé à une profondeur de 33 kilomètres, à 55 kilomètres de la ville la plus proche, Kokopo, sur l’île de Nouvelle-Bretagne, et à 787 kilomètres de la capitale Port Moresby.
Des vagues de un à trois mètres étaient susceptibles de toucher la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et d’autres plus petites, de moins de 30 centimètres, étaient envisagées ailleurs dans le Pacifique, en Australie, au Japon, aux Philippines, en Nouvelle-Calédonie notamment. Un sismologue de l’agence gouvernementale Geoscience Australia a indiqué qu’il était possible qu’un tsunami localisé se produise. Il a cependant estimé, compte tenu de la magnitude du séisme, que le tsunami éventuel serait vraisemblablement d’une ampleur réduite.
L’alerte a été ainsi déclenchée en vertu du principe de précaution. "Bien que les personnes aient senti une forte secousse (...), il est probable qu’il n’y ait pas de dégâts sur une zone étendue", a estimé le sismologue cité par Europe-1. A Kokopo, des témoins ont rapporté des dégâts limités dans la ville, où les habitants ont pourtant fortement ressenti le séisme.