L’aide internationale a commencé à arriver hier. Le cyclone Pam a fait des dégâts considérables et rasé des villages entiers.
L’archipel se trouve dans un état de désolation totale, rapporte le site 20minutes.fr. Le terrible cyclone Pam a laissé un bilan humain encore incertain, il a été annoncé comme le pire catastrophe dans le Pacifique sud ces dernières années, des villages entiers ont été rayés de la carte, les arbres déracinés, les routes coupées. Plus de 90% de Port Vila ont été détruit, décrit l’ONG Oxfam.
La solidarité s’organise face à cette catastrophe. Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé, hier, qu’il allait venir en aide à Vanuatu. "Nous sommes prêts à assister le Vanuatu avec des mesures rapides et sans bureaucratie pour faire face aux conséquences immédiates de la catastrophe et reconstruire l’économie dans les mois qui viennent", a affirmé Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, dans un communiqué.
Christine Lagarde a précisé qu’une équipe du Fonds s’apprêtait à se rendre sur l’archipel pour déterminer les besoins financiers. Les ONG, de leur côté, se sont très rapidement mobilisées. L’Unicef, la Croix-Rouge française, les Secours populaire français ont lancé, hier, un appel aux dons pour aider les sinistrés.
La Croix-Rouge dit dans son communiqué que "pour répondre à l’urgence, il faut concentrer les efforts sur la mise à l’abri des populations, la distribution de biens de première nécessité et la distribution d’eau potable".
Les dégâts sont considérables sur les 80 îles de l’archipel qui est l’un des plus pauvres du monde. Le pays va avoir besoin d’assistance massive, notamment en eau et produit d’hygiène. Un avion militaire français a été envoyé, hier, pour acheminer du matériel de secours. Il a quitté Nouméa, en Nouvelle-Calédonie et s’est posé à Port Vila avec à son bord trois militaires, un membre de la Croix-Rouge et un membre de la sécurité civile.