Le Conseil constitutionnel a annulé aujourd’hui l’élection de Teura Iriti et Vincent Dubois, tous deux proches de Gaston Flosse, et qui siégeaient au sein du groupe centriste UDI.
Leur élection eut lieu le 28 septembre dernier, rappelle Le Figaro. Ces deux annulations sont la conséquence du fait que le parti Tahoera’a Huiraatira avait organisé une manifestation de soutien aux deux candidats le jour même du scrutin. Parmi les manifestants figuraient notamment des membres du collège électoral.
Le Conseil constitutionnel a estimé que cette manifestation a "constitué une manœuvre pour faire pression sur les électeurs membres du collège sénatorial de à porter atteinte à la sincérité du scrutin" en raison de son organisation et de son importance. Il a donc procédé à l’annulation des deux élections.
Le 16 septembre, le Conseil constitutionnel avait déjà prononcé la déchéance de Gaston Flosse de son mandat de sénateur de la Polynésie française. Le 7 février 2013, la cour d’appel de Papeete avait condamné Gaston Flosse à une peine de quatre ans d’emprisonnement avec sursis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics à l’époque où il présidait la Polynésie française.