Pour la première fois, un cas de chikungunya a été signalé à Tahiti, en Polynésie française. La patiente de 60 ans, infectée par le virus, est revenue dimanche d’un voyage en Guadeloupe.
Le virus du chikungunya qui a frappé La Réunion en 2005 et qui a fait 175 000 malades pour la seule année 2006, vient d’être détecté pour la première fois en Polynésie française.
La patiente, une Tahitienne de 60 ans, revenait d’un voyage en Guadeloupe, lorsqu’elle a rencontré les premiers symptômes : fièvre brutale avec des douleurs articulaires. Son état de santé n’a pas nécessité une hospitalisation.
Pour lutter contre tout risque de prolifération et d’épidémie, les autorités sanitaires ont programmé des pulvérisations anti-moustiques et des destructions de gîtes larvaires, dans les quartiers fréquentés par l’habitante infectée.
La maladie peut s’avérer mortelle pour les malades les plus fragiles, notamment les personnes âgées. La Polynésie française a connu ces derniers mois deux épidémies propagées par les moustiques : la dengue et le zika.