Ce samedi 15 janvier, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption, provoquant un tsunami avec des vagues atteignant 1,20 mètres. Les habitants de Wallis et Futuna fuient vers les hauteurs.
Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, situé sur une des îles inhabitées des Tongas, est entré en éruption ce samedi 15 janvier. "C’était une explosion massive", selon Mere Taufa au site d’informations Stuff, alors qu’elle se trouvait chez elle. A ce moment-là, le sol a tremblé et sa maison était secouée, a-t-elle raconté. L’éruption, qui a duré quelques minutes, était si forte qu’elle a été entendue comme un bruit de tonnerre jusqu’à des centaines de kilomètres.
Volcán submarimo en Oceanía Hunga Tonga Hunga Ha’apai. Se aprecia claramente la columna de ceniza y la interacción del agua del mar con la erupción. pic.twitter.com/xCcSczgbb0
— 🅸🅽🅵🅾🆂🅸🆂🅼🅾🅻🅾🅶🅸🅲 (@EarthquakeChil1) January 8, 2022
Le bureau australien de météorologie a affirmé qu’"un tsunami de 1,20 m a été observé à Nuku’alofa", la capitale des îles Tonga. Les habitants sont appelés à "s’éloigner de tous les endroits menacés". Alors qu’il est conseillé de rester autant que possible à l’intérieur et de porter des masques en cas de sortie, des gens, paniqués, ont rejoint les hauteurs. Le roi, Tupou VI, a été quant à lui évacué du palais royal et emmené vers une villa éloignée des côtes.
Stay safe everyone 🇹🇴 pic.twitter.com/OhrrxJmXAW
— Dr Faka’iloatonga Taumoefolau (@sakakimoana) January 15, 2022
Des alertes ont été lancées pour les îles Wallis et Futuna, Fidji, Samoa et la Nouvelle-Zélande. L’ensemble de la population de Sydney et de sa région ainsi que la Nouvelle-Galles du Sud ont été aussi averties. L’office national des urgences du Chili a mis en garde sur un "tsunami mineur" pouvant atteindre l’île de Pâques et d’autres archipels. L’éruption du volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai a également entraîné une alerte aux Etats-Unis, notamment pour la côte Ouest.