Le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai est entré en éruption samedi 15 janvier dernier. Des images de l’éruption et du tsunami sont devenues virales.
L’éruption du volcan sous-marin Hunga Tonga-Hunga Ha’apai aux îles Tonga a duré huit minutes, indiquent les autorités locales, rapporte Bfmtv. L’éruption volcanique était si forte qu’elle a été entendue dans les îles Fidji, "à plus de 800 km de là", "comme un tonnerre lointain". Un tsunami de près de 1,2 mètre a envahi la capitale Nuku’alofa après une deuxième éruption du volcan sous-marin, les habitants ont pris la fuite vers les hauteurs.
Les Pompiers de France ont partagé des images satellites de l’éruption en indiquant que cette explosion "équivalait à une centaine de fois la bombe nucléaire" qui avait été utilisée sur Hiroshima (Japon) en 1945. L’agence météo du Japon a annoncé samedi que le tsunami devait atteindre le Japon avec de possibles vagues de trois mètres. Aux Etats-Unis, les services météorologiques ont diffusé une alerte au tsunami sur la côte ouest tandis que des inondations ont touché Hawaï.
> Notre dossier sur le volcan.