En raison des terribles incendies ravageant l’Australie, des milliers d’habitants et de vacanciers se sont réfugiés sur les plages depuis des semaines.
Quelque 4 000 de personnes, vacanciers et habitants, sont actuellement pris au piège sur la laisse de mer de la cité balnéaire de Mallacoota (Australie) pour échapper aux incendies qui ravagent la région. Certains habitants ont fui vers le large à bord de leurs bateaux, rapporte Le Dauphiné libéré.
Depuis lundi, des dizaines de biens auraient été réduits en cendres par les flammes. Les autorités ont compté au moins sept personnes disparues dans les États de Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria (sud-est de l’Australie).
>>> A lire aussi : Incendies en Australie : deux morts et sept disparus
"Dans certaines régions, les incendies sont si intenses, la fumée si épaisse et les feux provoqués par la foudre si violents que les reconnaissances aériennes et les interventions de bombardiers d’eau ont dû être interrompues", ont indiqué les pompiers en charge des zones rurales de Nouvelle-Galles du Sud.
#Australie Des milliers de personnes à Mallacoota se sont précipités dans des bâtiments publics ou ont pataugé dans l’eau en bord de mer mardi alors que qu’1 alerte annonçait l’arrivée d’1 front de feu imminent.#Australia #Australiabushfires #bushfiresNSWhttps://t.co/S1xAagsOsv pic.twitter.com/Co4iaEoDpW
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) 31 décembre 2019
My view from Bega after evacuating #Mallacoota area yesterday #AustralianFires. pic.twitter.com/RampfKpXvA
— JG (@JG2325) 31 décembre 2019
Les autorités australiennes n’ont pas cessé d’alerter les 30 000 touristes dans la région de Mallacota. Elles les ont incités à quitter la zone ravagée par le feu. "Nous avons trois équipes d’intervention à Mallacoota qui vont prendre soin des 4 000 personnes sur la plage là-bas", a expliqué Andrew Crisp en charge des services d’urgence de l’Etat de Victoria.
Selon les informations rapportées par Le Dauphiné libéré, des préparatifs seraient en cours pour une évacuation par voie maritime ou terrestre. Les habitants ont indiqué sur les réseaux sociaux avoir enfilé des gilets de sauvetage au cas où ils seraient obligés de se réfugier dans l’eau.
"Dans certaines régions ravagées par les feux, les températures peuvent atteindre des centaines de degrés (....) L’océan est "leur dernier recours", a précisé les services d’urgence de l’État de Victoria.
As the danger eases for residents and holidaymakers at Mallacoota in Victoria, here’s what was being posted as the bushfire was heading for around 4000 people as they evacuated to the beach. https://t.co/7XvZm5hTy1#9News pic.twitter.com/HcQMv9eQXF
— Nine News Sydney (@9NewsSyd) 31 décembre 2019
"It’s just absolute devastation."
Mallacoota resident Maisy says she doesn’t know how the community will recover from the fires.
Thousands are still sheltering at the beach in the popular tourist town.
More on the fires — https://t.co/Vg7oL4rYmR pic.twitter.com/r7akccGNYg— 3AW Melbourne (@3AW693) 31 décembre 2019