L’état du Queensland en Australie a mis en place le "Shark control program". Il consiste à hameçonner les requins pour qu’ils s’éloignent des plages.
Les organisations Humane Society International (HSI) et Australian Marine Conservation Society (AMCS) ont publié et dénoncé les images et les vidéos de requins hameçonnés avant d’être tirés hors de l’eau pour être abattus.
Cette pratique entre pourtant dans le cadre d’un programme légal, le "Shark control program", dans l’état du Queensland (Australie). Son objectif est de protéger les surfeurs et les baigneurs sur sa Grande barrière de corail.
Le gouvernement du Queensland a installé ces hameçons pour réguler au maximum la présence des requins aux abords des plages. Mais cette pratique, adoptée en 1962, scandalise actuellement les organisations de protection de l’environnement et de la faune marine, relate RTL.
Deux requins-tigres et un requin-taureau ont été pris au piège au large des plages du nord-est du pays d’Océanie. Ils étaient condamnés à la mort.
La HSI et l’AMCS ont demandé au gouvernement du Queensland de retirer immédiatement les "pièges mortels". Humane Society International a, dans la foulée, attaqué cet État d’Australie en justice.
La responsable des campagnes à la HSI, Nicola Beynon, a indiqué qu’il s’agissait d’un système révolu. "L’abattage de requins est cruel et illogique et nous sommes frustrés que cela arrive toujours dans la Grande Barrière de corail. Ces images montrent la souffrance intense infligée aux animaux marins par cette pratique obsolète", a-t-elle déclaré.
Elle a soutenu une violation de la législation de la part du gouvernement. Selon cette militante, les Australiens devraient connaître le coût réel du programme.
>> Lire tous nos articles sur l’Australie