Situé près d’un arc volcanique majeur, le Vanuatu a été secoué par un puissant séisme de magnitude de 6,5.
Le Centre sismologique euro-méditerranéen (CSEM) a annoncé qu’un puissant séisme de magnitude de 6,5 a frappé le Vanuatu ce mercredi 5 août. Ce tremblement de terre a été ressenti au large du pays, en mer de Corail, informe Sputnik.
Les données ont montré que son épicentre a été localisé à 178 kilomètres au nord de Port-Vila, la capitale du pays, située à 539 kilomètres au nord-nord-est de la Nouvelle-Calédonie. Son foyer se trouvait à 181 kilomètres de profondeur.
Le CSEM a indiqué, au début, que le séisme était de magnitude 6,3 avant de rectifier. De son côté, l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a annoncé qu’il était de 6,4.
Le Vanuatu est situé au sud-est de la ceinture de feu, un arc volcanique majeur provoquant différentes catastrophes naturelles : éruptions, séismes et potentiellement tsunamis. Le pays est ainsi considéré comme le pays le plus exposé aux risques naturels au monde par le World Risk Index. Ce dernier est un indice mondial dépendant de l’université des Nations unies pour l’environnement et la sécurité humaine.
> Lire notre dossier sur le séisme