En Australie, le quotidien Daily Telegraph a proclamé que l’« Australien de l’année » est une jument.
L’ « Australien de l’année » a été dévoilé par le quotidien Daily Telegraph. Vu qu’il n’y avait aucun candidat humain digne dans aucun des domaines sportif, politique, culturel et universitaire, le titre a été attribué à Winx, une jument pur-sang vainqueur de multiples courses, selon 20 Minutes.
Après cette annonce, le journal s’est interrogé si le lauréat correspond aux valeurs australiennes ainsi que les qualités exigées pour mériter ce titre « Est-ce que la jument a du fair-play et de la courtoisie », a-t-il poursuivi. En réponse, le journal de Sydney a annoncé que la décision de la couronner a été bien réfléchie. « Cela n’a pas été prise à la légère », a-t-il formulé en précisant que la jument est le seul être répondant à tous les critères, a-t-il affirmé.
La cérémonie officielle de désignation de l’ « l’Australien de l’année » est un événement majeur organisé un jour avant la fête nationale du 26 janvier. Des scientifiques, des Prix Nobel ainsi que l’acteur Paul Hogan alias Crocodile Dundee ont déjà été désignés Australien de l’année