Deux policiers ont été touchés mortellement dans cette fusillade, survenue lundi dans une maison reculée dans l’État australien du Queensland. Le chef du gouvernement a évoqué une "journée déchirante".
Lundi en milieu d’après-midi, la police a reçu un appel en provenance de la petite ville de Wieambilla (Australie). Quatre forces de l’ordre se sont alors dépêchées sur les lieux. "Dès qu’ils sont entrés dans la propriété, ils ont été criblés de coups de feu et ils n’ont eu aucune chance", relate le président du syndicat de la police du Queensland, Ian Leavers.
Deux policiers en début de carrière - âgés de 26 et 29 ans - ont perdu la vie dans cette fusillade. "Ces agents ont fait le sacrifice ultime pour assurer la sécurité de notre communauté", salue Katarina Carroll, commandante de la police du Queensland. A part les deux agents, un homme de 58 ans a été touché mortellement par balle. Celui-ci a été déclaré mort sur place.
Après cette première fusillade, une équipe spéciale a été dépêchée sur les lieux. Deux hommes et une femme étaient morts. D’après le journal The Australian, il s’agirait d’un enseignant, de son frère et de la femme de ce dernier. Ce sont les propriétaires des lieux. L’enquête est en cours.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a déploré une scène "horrible". Il a évoqué une "journée déchirante" pour les familles et les amis des officiers de police du Queensland "qui ont perdu leur vie en faisant leur devoir".
> Nos articles de faits divers dans le monde