Le volcan au large des îles Tonga, qui était entré en éruption il y a trois jours et avait déclenché un tsunami dans le Pacifique, est sous haute-surveillance.
Samedi 15 janvier, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha’apai, situé dans l’archipel des Tonga, est entré en éruption, provoquant un tsunami dans le Pacifique. L’explosion était si forte qu’elle a été entendue comme un tonnerre à des centaines de kilomètres au loin. L’onde de choc s’est même fait ressentir jusqu’à La Réunion.
Après cette éruption, le volcan des îles Tonga est sous haute-surveillance. Une station basée en Australie a affirmé, ce lundi 17 janvier, qu’une autre "grande éruption" a été détectée sur le même volcan. Le Centre australien d’observation des cendres volcaniques de Darwin a déclaré avoir aperçu des mouvements dimanche vers 22h10 GMT.
Le Centre d’alerte des tsunamis dans le Pacifique, basé à Hawaï (Etats-Unis), a également affirmé avoir localisé de grosses vagues dans la région, rapportent confrères de RTL. "Cela pourrait provenir d’une autre explosion du volcan de Tonga. Il n’y a pas de tremblements de terre connus de taille significative qui génèrent une telle vague", selon le communiqué.